« Re-retour ! | Page d'accueil | Nouveautés dans la boutique ! »

27.09.2009

Maudit scanner.

Argh.

Je HAIS, mais vraiment de plus en plus, les scanners... c'est fatale pour les aquarelles :( ! Les couleurs ne sont pas du tout les mêmes, on ne voit rien... et c'est pire quand on doit scanner en deux parties !!

*dégoûtée*

Bref, j'ai fait une sorte de Reine des Neiges même si on s'en rend pas trop compte ^_^', ça fait looongtemps que je voulais en faire une et même si ce n'est pas celle que j'ai en tête exactement, c'est un début.

Franchement, j'ai même pas envie de la montrer (mais je me force) tellement le scanner l'a massacré... la lune (autour) - normalement - qui est jaune, on voit un espèce de marron tout moche... les petites touches de blancs qu'on voit un peu partout (cils, cheveux, et mêmes des flocons...) bah on s'en rend pas compte ! On ne voit pas la neige qui 'coule' de sa robe non plus XD... par contre on voit bien le papier arraché dans la lune huhu ^_^' décidément, la gomme à masquer ça marchera jamais avec moi :P

J'aimerais bien envoyer à travers le PC l'original pour bien montrer la (l'énorme) différence =_= !

*

'Snow Moon' 28x35 cm, aquarelle

10002snow.jpg
croquissnow.jpg

Commentaires

J'ai essayé de faire une petite retouche par rapport à ce que tu décrivais :

http://img35.imageshack.us/img35/5981/212375352bis.jpg

Ecrit par : Nath | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Oooh en effet c'est quand même mieux (sauf la lune qui n'est pas jaune à l'intérieur) et puis le blanc qui ressort !!! En fait c'est moi la pas douée ^^''' j'imagine que tu as utilisé Photoshop, merci d'avoir prit de ton temps pour faire ça !! j'suis vraiment nulle :/

Ecrit par : Rose | 28.09.2009

Moi je la trouve superbe ta reine des neige !!!
Franchement j'y ai rien à redire ! J'adore le perso, le paysage du village, la mise en scène entre les deux ... Bravo Rose tu arrives à me laisser admirative à chaque nouvelle aquarelle !

Ecrit par : Stéphanie | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Ton commentaire me donne beaucoup de motivation, c'est vraiment gentil ^_^ merci beaucoup Stéphanie :))

Ecrit par : Rose | 29.09.2009

Merci, t'es super! ;)

T'inquiète, je me doutais bien que ça serait pas parfait!! ^^'

Ecrit par : Nath | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Hello, amie de Myspace ! Tu sais quoi, les scanners, je les hais aussi, surtout que le mine est un A4 et peu de mes peintures rentrent dedans. Alors je place bien mes planches par rapport à lune belle lumière du jour, et je les prends tout simplement en photo avec mon APN, haute résolution mais surtout pas besoin d'un appareil pro, hein. Et je remarque que les couleurs sont beaucoup , beaucoup plus fidèles qu'un scanner, pas besoin d'un tas de retouches sur photomachin. Voilà ! Si ça peut aider un peu... Bravo pour ton travail, en tout cas, et bonne soirée

Ecrit par : severinedalla | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour amie de Myspace ^_^ !! Le mien est également un A4 et en effet quand on doit scanner en deux parties (comme là par exemple) c'est vraiment la galère :/ (quand les couleurs ne sont pas les mêmes sur les deux parties argh!).

C'est vrai que les appareils photos sont utiles mais le mien c'est un désastre ! c'est tout le temps flou (c'est vraiment le bas de gamme, c'est assez atroce), vraiment j'ai pas de chance avec la technologie ^_^' quand je prends en photo des WIP c'est tout flou, rien n'est potable malheureusement... mais ça reste toujours une solution !

Merci beaucoup d'être passé ici, ça me fait très plaisir ! Et ce n'est pas grave pour les fautes, je dois en faire également ;)

Ecrit par : Rose | 29.09.2009

Désolée, j'ai fait des fautes. Et je vois un peu plus bas que tu utilises aussi la photo pour montrer tes travaux encadrés ici, je t'assure, ça remplace très avantageusement le scanner pour plein d'applications. A+

Ecrit par : severinedalla | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Ou bien change de scanner, MOUAHAHA!
J'adore ce thème de la reine des neiges

Ecrit par : Lumo | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Mouhahaha XD bah écoute si je pouvais en avoir un super bien et tout et tout j'aimerais bien ^^ mais bon là c'est mission impossible à moins d'avoir des billets qui tombe du ciel :P

Ecrit par : Rose | 29.09.2009

gaaaaaht'as pas reçu la moitié de mon commentaire! je disais donc (à la suite)
", vive Andersen et ses contes mélancoliques! J'en ai commencé pas mal moi aussi mais je ne les ai jamais terminées. Tu sais que Disney a pour projet d'en faire un dessin animé 2D? *___*
J'adore comment tu as traîté ce thème, une espèce d'ange qui saupoudre ses jupons sur une ville endormie... Ca donne la même impression de douceur que lorsque tu regardes la neige tomber par la fenêtre en hiver tandis que tu bois un bon chocolat chaud au coin du feu...
Vraiment très réussi! ^^"

Oualà.

Ecrit par : Lumo | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Ca arrive que le commentaire soit coupé T_T en fait y a des symboles qui font que ça coupe !! Mais merciii d'avoir réecrit !!

Oui ! j'en ai entendu parler de La reine des Neiges chez Disney ^_^ !! je me demande comment ça va rendre !

Et c'est çaaaa, elle saupoudre sa robe sur la ville ! Mais en fait on voit nettement la robe T_T je voulais pas de 'cassure' entre le ciel et la robe mais bon XD en la protégeant avec un du papier pour faire le ciel, j'ai pas fait gaffe ^^"
C'est trop mignon le chocolat chaud au coin du feu :) maintenant on regardera le ciel pour voir si elle est pas là, cachée :)

Merciii tout plein pour tes commentaires, ça me fait plaisiiiir ♥♥

Ecrit par : Rose | 29.09.2009

ha yes elle est de retour :D et merci merci pour l'abonnement ♥
sinon pour ton maudit scanner XD vaut mieux un appareil photo, et prendre tes photo à la lumière naturelle, la différence et de taille :D le scanner c'est pour le texte, enfin il doit y avoir des meilleurs mais ça doit également couté la peau des tu sais quoi XDD
et elle belle ta reine quand même :) dit comment tu obtiens cet effet du fond en bleu ? c'est très joli !

à très bientôt ma rose bleue ♥

Ecrit par : Saïd | 30.09.2009

Répondre à ce commentaire

Ouiiii je suis de retour ^____^ enfin :P !

Oui comme tu dis les meilleurs scanners doivent coûter une fortune mais même avec les meilleurs, je serais pas contente XD

Pour le fond (en haut), j'utilise du gros sel sur la peinture encore fraîche (le sel 'boit' et quand c'est sec, tu enlèves le sel et ça donne des effets vraiment sympa :)) et des gouttes d'alcools (70%) que j'utilise depuis peu et j'aime trop !

Merciii de ton passage, ça me fait trop plaisir :) ♥♥♥

Ecrit par : Rose | 30.09.2009

Elle est très belle aussi celle- là, tu t'améliore à chaque fois :) Bon bah je veux celle- là aussi du coup ;) Pour répondre à ton message, c'est vraiment gentil, mais je préfére attendre que tu les fasses, car si tu me l'envoies ça risque de rester un bout de temps dans l'ordi avant que d'avoir l'idée de le sortir et en plus mon imprimante ne fait pas des couleurs supers . En tous cas merci !

Ecrit par : Laure | 01.10.2009

Répondre à ce commentaire

Merci Laure ^___^ ♥ Je comprends pour l'imprimante :) après réflexion je pense en faire des impressions bientôt ! J'espère que les couleurs rendront bien !

Merci encore pour ton soutien, c'est très important pour moi ♥ A bientôt !

Ecrit par : Rose | 01.10.2009

coucou Rose bleue :)

mais t'es une alchimiste dit donc lool pour l'alcool je connais, mais le sel c'est une découverte, je vais essayer ça :D j'avais penser à une fibre, ou un papier mouchoir avec quoi tu tapote ta feuille lol en tout cas l'effet est saisissant j'adore,
en fait moi aussi j'ai repris mes expérimentations, je viens juste d'en tenter une, ci elle marche je la tente sur ma prochaine toile :)

à bientôt ♥♥♥

Ecrit par : Saïd | 03.10.2009

Répondre à ce commentaire

Le sel j'ai connu ça grâce aux artistes Fantasy dont je suis fan depuis des années maintenant ^^ ! C'est vrai qu'on peut penser que j'ai utilisé un mouchoir mais pas du tout (surtout que j'en ai jamais en fait XD) :P c'est sympa de faire des expérimentations comme ça, ça donne tout de suite une ambiance :)

A bientôt ♥♥♥♥

Ecrit par : Rose | 03.10.2009

faut calibrer ton matériel, écran, scanner, imprimante et convertir le rgb en cmjn mais ça coute les yeux de la tête, et c'est très compliqué, mais ça sert à ce que tu as sur papier soit exactement pareil sur l'écran !!! C'est un secret bien gardé des illustrateurs pro.
C'est bien beau de prendre en photo mais là tu auras du jpg et c'est ce qu'il y a de pire pour la convertion en cmjn

Ecrit par : scqually | 17.11.2009

Répondre à ce commentaire

Alors justement, c'est là le gros problème ! Quand le RVB passe en CMJN........ c'est catastrophique et malheureusement il n'y a rien à faire (juste à bidouiller pour faire 'presque comme...' mais jamais pareil que l'original) ... je ne savais pas qu'on pouvait calibrer tout le matériel ! Mais si ça coûte cher, je pense que je vais attendre quelques années... donc bon je sais pas trop comment faire pour avoir le même résultat que l'original (pour imprimer je parle) :/

Merci pour ton commentaire Scqually !

Ecrit par : Rose | 18.11.2009

Bonjour Rose ( prénom charmant ^^).Ben si tu ne calibre pas tu n'obtiendra jamais le même résultat que tes originaux, que ce soit à l'écran ou à l'imprimé. Pour le scanner Il te faut acheter une mire (c'est en fait une feuille translucide avec des cases de toutes les couleurs, plus il y a de couleur et plus c'est cher mais aussi plus le résultat sera de qualité, il faut déjà compter 58 € juste pour la moins cher des mires !!! ) que tu scannes, ensuite le logiciel que tu auras dû acheter aussi (minimum 200 €) crée un profil appelé ICC qui sert en se basant sur les couleurs de la mire à reconnaitre et reproduire les même couleurs que celles de ton original.Il te faut aussi calibrer ton écran avec une sonde de calibration et le logiciel de création de profil ICC, une bonne sonde te coutera au minimum dans les 300 € !!! Hélas tu me diras que ça n'est pas grave et pas la peine de calibrer ton écran, et bien je te répondrais que au contraire c'est tout aussi important que le scanner, si tu ne le fait pas tu n'auras pas les bonnes couleurs sur ton écran et tu ne pourras donc pas te rendre compte de l'intérêt à calibrer ton scanner. En dernier lieu, tu devras avoir un bon logiciel comme photoshop (très couteux encore !!!) pour convertir le rvb en cmjn à partir de ton image scanné avec un PROFIL ICC.Tout cela s'appelle la chaine graphique, c'est à dire que à partir de ton original ressort en fichier ou en imprimé la copie exact de ton original. Je simplifie mais en réalité c'est encore plus compliqué que cela, normalement tu dois même calibrer ton imprimante pour chaque type de papier, ou marque d'encre etc... En bref, des secret bien gardés par les pros, mais aussi par ces MENTEURS ET VOLEURS DE VENDEURS DE GRANDES SURFACES qui ne signalent jamais ces petits détails aux clients ignorants.Si tu veux imprimer juste pour ton plaisir personnel ça n'a pas autant d'importance que ça finalement si tes petites bidouilles te permettent au moins d'avoir un résultat satisfaisant et proche de l'original. Par contre si tu veux nous montrer tes originaux sur nos écrans le plus fidèlement possible, là il n'y a pas de mystère, il te faudra au moins calibrer ton scanner.Etant illustrateur autodidacte j'ai tout appris par moi même et j'ai encore beaucoup à apprendre, parce que si tu attends d'avoir de l'aide des pros...Je suis vraiment désolé si je t'ai démoralisé mais je n'aime pas mentir. Et je suis écoeuré !! dégouté !! un peu...beaucoup comme toi !! par beaucoup de choses dans ce milieu élitiste, et égoïste qu'est le milieu des art graphiques, éditorial etc.Si tu veux en savoir un peu plus sur la calibration va jeter un oeil sur ce site :http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-scanner.htmBonne chance et bonne continuation.;-)

Ecrit par : Quentin SCQUALLY | 18.11.2009

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas mon vrai prénom mais le vrai est tout aussi charmant hé hé (oui j'aime mon prénom et c'est rare ! ^^), en tout cas merci :) !

En effet... c'est bien compliqué tout ça... en fait le pire c'est le prix, malheureusement il m'est impossible de me procurer tout ça (bon j'ai déjà photoshop, c'est déjà ça) mais en tout cas : merci !

Merci de prendre un peu de ton temps pour m'expliquer en détail ! c'est certain qu'il est toujours bon de savoir ça (surtout quand dessine etc), le site est vraiment intéressant, je vais le garder et ne t'inquiètes pas , tu ne m'as pas du tout démoralisé, justement maintenant je sais qu'il y a une solution (qui a un prix mais une solution quand même) et surtout que je ne le savais pas (j'avais déjà entendu vite fait des calibrages mais je pensais pas que c'était ça) et comme j'aimerais devenir illustratrice (oui on dirait pas vu mon niveau... mais je suis autodidacte aussi et j'ai toujours voulu faire ce métier) je pense que c'est bien utile de connaître tout ça.. tout de suite je me sens moins ignorante !

Sinon, je n'imprime pas pour mon plaisir personnel (juste pour vendre mon travail sous différentes formes), en terme d'imprimante je suis super maniaque et aimerait avoir un rendu super propre et nickel ... et comme je ne peux pas, je passe par des sites et généralement je suis conquise sauf pour cette illustration ou tout le monde imprime en CMJN (ce qui est normal mais peu de monde le savent) et donc le bleu est complètement foutu... déjà qu'en soit, illustrateur c'est pas simple alors quand le PC/imprimante ne suivent pas... c'est frustrant.

Bon en tout cas, merci beaucoup de m'avoir informé !

Bonne continuation à toi aussi ;)

Ecrit par : Rose | 18.11.2009

Quentin n'est pas mon vrai prénom non plus mdr mais tu comprends, avec mes commentaires je me mets pas mal de "pros" à dos.
Je suis peut être dur avec eux mais c'est pourtant ce que je constate, peut être ont ils peur de la concurrence ? surtout que nos illustrations n'ont rien à leur envier, je trouve par exemple qu'en étant autodidacte, tes illustrations ont beaucoup de charmes, je les trouve bien plus agréable à regarder que des illustrations "SUBLIMES ET SANS DEFAUTS" d'illustrateurs (pas tous non plus heureusement !!) qui utilisent la technique, la technique, la technique apprise par coeur dans les plus grandes écoles. Leurs illustrations pour la plupart sont très technique donc et rien ne se dégage, elles n'ont pas d'âme, elles m'ennuie, et ennuient les enfants aussi je pense...
Tes illustrations dégagent quelque chose, elles ont une atmosphère, une âme, elle viennent du plus profond de ton être, et c'est pour cela que je les apprécies , elles sont déjà très belle malgré ton maudit scanner donc j'imagine la beauté de tes originaux :D
Maintenant pour te lancer dans l'illustration jeunesse sans dépenser une fortune dans la calibration rien ne vaut les salons du livre où tu pourras présenter tes originaux, s'ils sont intéressés les éditeurs feront le reste. Par contre évites certaines maisons d'éditions qui ne donnent aucunes chances aux autodidactes, et ne misent que sur les grands diplomés parce que pour elles diplomé = gage de qualités, et je suis contre cette politique, maintenant c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup d'autodidactes qui n'ont pas de talents et qui sont mauvais.

Je te souhaite bonne chance, tu as des chances d'y arriver, tu maitrises très bien l'aquarelle.

Ecrit par : Quentin | 19.11.2009

Répondre à ce commentaire

Pourtant je ne trouve pas tes commentaires désobligeants, au contraire ! Ou alors ils ne supportent pas que leurs 'trucs' soit divulgués -_-' hum !

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la technique !! Personnellement, je ne la privilège pas du tout, je préfère 100 fois une illustration avec de l'émotion qu'une illustration SUPER bien maîtrisé... encore un truc qui m'énerve :D ! Après c'est sûr, elles sont impeccables au niveau technique, qualité... mais derrière ça ?? bah y a rien (pas tous oui !) ! Comme disait John Howe (excellentissime illustrateur), quand on 'gratte' (c'est une image) derrière ces images, il n'y a aucune émotion et il préfère des illustrations limites bancales mais avec de l'émotion, une atmosphère... et crois moi ça fait plaisir d'entendre ça ! Surtout d'un tel artiste !

Pour les originaux, je sais pas... parce qu'ils mesurent 28x35 dans un grand portfolio et je sais pas si ça va le faire... ^^' ils préfèrent peut-être des formats classique, A4. Mais bon pour le moment, j'ai énormément de lacunes et j'espère les combler avec le temps... en autodidacte ça prends des années.

Et je suis d'accord, ils préfèrent des diplômés aux autodidactes parfois... mais ça veux strictement rien dire parce qu'il y a des autodidactes 100 fois meilleur qu'un diplômé !

Merci pour tes conseils, ils vont être très précieux je pense :) ! C'est très gentil (et puis au moins mon blog ne sert pas à rien ^_^).

Bonne continuation :)

Ecrit par : Rose | 19.11.2009

Ecrire un commentaire