« Carnets personnalisés | Page d'accueil | A la même date. »

26.10.2009

L'art de pigeonner.

EDIT du 19.11.09 :

Pour ce qui va suivre, je n'ai pas changé d'avis sur cette sois-disant 'artiste' mais quand j'écrivais cet article, j'ai été un peu dur (injuste ?) à propos des oeuvres digitales... je m'en excuse pour les personnes qui seraient blessés/enervés ou autre !

C'était, bien sûr, sur le moment présent mais maintenant tout va bien :) j'apprécie (et j'ai toujours apprécié) les créations digitales même si je suis plus porté sur le traditionnel ;)

Allez voir mon Tumblr (petite banque d'images où je poste mes images coup de coeur), vous y verrez des merveilles en digital ^_^ !

Je ne vais pas changer cet article donc je m'excuse d'avance.

***

C'est pas vraiment mon genre d'écrire une note sur un tel sujet mais j'ai vraiment envie d'en parler (d'exploser ?).

Parce que, oui, j'en peux plus.

Is Mijn Schatje an art thief ?

dim2.jpg

Je souhaite parler des personnes qui se considérent 'artiste' alors qu'ils décalquent tout simplement une photo, en fait c'est même pas décalquer, c'est parfois juste repeint par dessus (de l'overpainting - merci Photoshop !), encore si ces personnes n'étaient pas 'connues' mais non ... ce genre de personnes ont des fans ! oui des tas d'admirateurs... mais pour moi, désolé du terme ^^, ce sont des gros pigeons.

Déjà sur DeviantArt, ces personnes pullulent de partout. D'ailleurs la goutte qui a fait déborder le vase c'est d'avoir vu une galerie DeviantArt (celle qui m'a fait découvrir se reconnaîtra ;)) où la fille a pas mal de succés c'est à dire en favoris et en commentaires du style "c'est magnifiiiique" "c'est troooop beauuu".... bon jusque là on peut trouver que c'est normal mais NON pas du tout !! cette personne repeint sur des photos (qui ne sont, bien sûr, pas à elle) avec Photoshop et croyez moi, je n'exagère pas du tout, en prenant la photo référence + ce qu'elle a fait + superposition + opacité = bingo !

C'est marrant parce que TOUT correspond... même les dimensions d'une table... alors on peut penser qu'elle est simplement très douée pour le dessin sur PC jusqu'à avoir exactement les mêmes mesures, pourquoi pas ! il y a des artistes vraiment doués pour ça .... mais en voyant ces dessins traditionnels on comprends qu'il y a un problème, ce n'est pas du tout la même chose... bizarre non ? en gros on est vraiment pris pour des pigeons, des blaireaux... de ce que vous voulez !

Je l'ai prise comme exemple mais ça vaut pour les autres bien sûr, je me doute bien qu'elle n'est pas la seule à faire ça. Réussir un portrait sur photoshop correct dans l'ensemble alors que sur papier c'est un véritable désastre, y a de quoi se poser des questions.

Oui parce que ce genre de personnes ont du succés alors qu'ils ne font rien, ho désolé ça prends du temps de repeindre sur une photo ^^ ! alors que d'autres se tuent vraiment à dessiner quelque chose de correct et croyez moi c'est vraiment pas facile, rien que l'anatomie on galère vraiment.... alors quand on voit des choses comme ça, on se demande si ça serait pas plus simple de faire pareil ? comme ça on a tout les honneurs, on est featuré dans pas mal d'articles, on est admiré, adulé... moi ça me tue, sincérement, ça m'énerve et ne croyez pas que je suis jalouse XD alors là PAS DU TOUT ! mais alors vraiment pas du tout ! Cest juste que ce genre de personne n'ont rien à voir dans le domaine de l'art et donnent envie de vomir.

En fait, j'ai décidé de faire cet article après avoir vu quelque chose de.... en fait je sais même pas comment nommer ça... vous connaissez Mijn Schatje ? de nom peut être pas , mais sûrement graphiquement. En gros, elle est pas mal réputée pour ce qu'elle fait, ces dessins etc et là c'est le drame, il s'avére que c'est juste une VOLEUSE, une COPIEUSE d'art ... alors là je suis vraiment choquée. Regardez par vous même :

Is Mijn Schatje an art thief ?

tigeroverlay.jpg dim.jpg

Elle va juste qu'à DECALQUER Audrey Kawasaki (alors là je m'en suis toujours pas remise) :

kawa.JPG kawa2.jpg

Et le pire dans tout ça c'est qu'elle est vraiment admirée, elle a exposée ce qu'elle fait dans des galeries, elle est éditée... vous trouvez ça normal ? les gens qui défendent des personnes comme ça, je ne comprends vraiment PAS surtout quand eux même dessine o_O. Pour moi, ce genre de personne (oui parce que je me doute bien qu'elle est pas la seule) devrait avoir honte, où est l'effort et surtout la passion du dessin ?!!! Parce que si on part de ça, tout le monde peut le faire alors ! Je vais voler une photo sur internet, je vais rajouter des effets Photoshop et hop on ne verra que du feu... wha dure la vie d'artiste hein. Pendant que d'autre se tuent à dessiner quelque chose de potable.

Je sais malheureusement que ce que je dis ne va rien changer mais quand je vois ça, ça me met HORS DE MOI mais vraiment, je suis vraiment énervée... on prends les gens pour des débiles. D'ailleurs c'est un peu, beaucoup, pour ça que j'ai du mal avec l'art digital, rien nous dit que ça a été fait de A à Z, rien ne vaut l'art traditionnel pour moi.

Surtout qu'à cause des gens qui font ça, j'ai vraiment du mal à faire 'confiance' à ceux qui font des dessins sur PC... :/

Pendant que des copieurs/voleurs sont adulés de partout, d'autres qui essayent de progresser, d'arriver à quelque chose de bien ne seront jamais publiés ou autre... ça me rend vraiment triste tout ça. Et surtout, moi qui suis une amoureuse de l'art, qui regarde des peintures/dessins les journées entières sur internet, ça me rend malade de voir des artistes comme eux ! Mais le pire dans tout ça, c'est leur 'admirateurs' ... ils ont quoi dans les yeux ??!! Faut se réveiller hein.

mayv2copy.JPG

Et je vous parle pas de la vectorisation des photos :D alors là c'est une grosse blague, c'est les logiciels qui font TOUT.

Bref, je vais m'arrêter là parce que sinon ça pourrait continuer... et je sais que ça sert strictement à rien... mais heureusement il existe encore des vrais artistes parmi nous ^_^ désolé pour les tas de fautes et de tournures de phrases (trop de charabia comme d'habitude :D) !

Je n'ai pas mis d'exemples concrets des gens copieurs sur DeviantArt parce qu'après ça va me retomber dessus.

Mais sérieusement, vous trouvez ça normal ?

Commentaires

Salut Aurélia

Pour te répondre tout de suite: non je ne trouve pas ça normal :) Mais je crois même Mijn Schatje te dirait la même chose... Personne n'oserait crier sur les toits du web que c'est normal ni même bien.

Mais je comprends ta frustration... Beaucoup d'entre nous cherchent à faire quelque chose d'original, et surtout utilisent leur art comme moyen d'expression alternatif. En tout cas c'est mon cas perso, mes illus, c'est toute mon âme, c'est ce que je n'arrive pas à exprimer par des mots, c'est mes rêves...
Et effectivement, prendre une photo ou une illu existante et la décalquer purement et simplement, y ajouter quelques éléments graphiques "pour dire de", je ne trouverais pas ça "moi"... Il n'y aurait rien de ce que je ressens dans cette "création" (si on peut encore appeler ca créer).

Malheureusement, beaucoup de gens sont très vite attirés par l'appât du gain, de la célébrité... Je ne cautionne certainement pas, mais cela doit être une explication à ce genre de travail.

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi... Comment Mijn Schatje est-elle arrivée à ce point de notoriété sans jamais se faire "pincer"? Comment les gens ont-ils pu se laisser berner? Et surtout comment peut-on accepter que certaines personnes agissent comme elle, quand nous, nous mettons tout notre cœur pour avoir même pas le quart de sa reconnaissance...?
Mais la question cruciale à mes yeux c'est : comment fait-elle pour vivre avec ca? Une notoriété qu'elle ne mérite pas vraiment... Perso je serais plutôt honteuse, je t'avoue.

J'espère en tout cas que ton billet t'aura soulagée, car en gros, il y a assez peu de chances qu'il se passe quoi que ce soit contre ce genre de chose qui puisse nous soulager tous...

Bises

movezerb

Ecrit par : movezerb | 26.10.2009

Répondre à ce commentaire

Salut :)

Merci beaucoup pour ton avis ! Je suis vraiment d'accord avec toi : à sa place, je me sentirais vraiment honteuse !

Tes propos "Et surtout comment peut-on accepter que certaines personnes agissent comme elle, quand nous, nous mettons tout notre cœur pour avoir même pas le quart de sa reconnaissance...?" c'est exactement ce que je ressens (même si j'explique mal ^^)... j'aurais beau mettre tout ce que je peux dans une illustration, je n'aurais jamais le quart de leur reconnaissance... et ça ça fait vraiment mal au cœur !

Alors, en effet, maintenant à cause de ces personnes, je met un peu tout le monde dans le même panier au niveau du travail numérique (ça dépend lesquels bien sûr)... et c'est vrai que j'ai un peu de mal à me défaire de cette image là même si je sais que Photoshop est un logiciel très difficile (je l'utilise depuis pas mal d'années et il y a toujours des choses à découvrir !) et qu'illustrator également, mes propos ont été un peu sec... je m'en excuse ^_^ ! Mais ne t'inquiètes pas, il y a des artistes numériques que j'adore, Kagaya par exemple ! Je suis complètement fan de toutes ces images :)

Mais c'est vrai que j'ai toujours eu un énoooorme penchant pour l'art traditionnel... il m'impressionne plus, je suis plus admirative et je ressens beaucoup plus d'émotions... mais après c'est selon les goûts et penchants des gens... et puis il y a aussi des tricheurs dans l'art traditionnels, tout autant que dans l'art numérique.

Et pour la vectorisation, j'ai dit ça parce qu'il y a des logiciels où tu cliques sur un bouton, et il te transforme le tout après c'est sûr que tout le monde n'utilise pas ça, il y a des vrais artistes qui sont honnêtes.

En tout cas, merci beaucoup pour avoir donné ton avis ! ça me fait vraiment plaisir ! Et ça m'a quand même soulagé c'est vrai ^_^ !

PS: quand je donne l'impression que photoshop c'est 'simple' c'était pour l'overpainting, après tout le reste c'est différent ;)

Ecrit par : Rose | 26.10.2009

Je complète quand même mon commentaire, avec une petite réflexion sur les artistes numériques...

C'est très facile de se dire que tel artiste numérique a sûrement pu recopie de A à Z et ne rien faire de lui même, mais franchement c'est accorder bien trop de crédit à des gens comme Mijn Schatje de mettre tout le monde dans le même panier.

Je connais beaucoup de gens qui travaillent en numérique, je travaille moi-même en numérique, mais l'ordinateur est loin de TOUT faire, faut bien s'en rendre compte.
Je crois que les gens qui soit ne s'y connaissent pas du tout en techniques artistiques, soit ne s'y connaissent pas en Photoshop (et autres programmes de dessin) pensent très (trop) vite que "si c'est si bien fait c'est parce qu'il y a l'ordinateur". Combien de fois n'a t on pas entendu "moi aussi je pourrais en faire autant si j'avais un ordinateur"? Eh bien non, loin de là.

Je trouve ca dommage qu'à cause de certaines personnes qui donnent l'image de "l'ordinateur peut tout faire" un tas d'autres personnes se voient dévalorisées parce qu'elles travaillent en numérique. Notre travail demande tout autant de concentration, créativité, patience, temps, etc...

Et il en est de même pour la vectorisation. Il faut arrêter de penser que le travail vectoriel c'est du "tout fait". Il faut avoir touché à Illustrator pour comprendre vraiment la difficulté qui peut résider dans une illustration complètement vectorielle.

Donc voilà, sur le principe de Mijn Schatje, je suis à 100% d'accord avec toi, mais je trouve franchement dommage que tu fasses des raccourcis sur les artistes numériques. Et dire "rien ne vaut l'art traditionnel" est un peu fermé je pense :)

Ecrit par : movezerb | 26.10.2009

Répondre à ce commentaire

je le sentais que tu allait pété les plombs un jour ou l'autre XD c'est bien ça
bon concernant l'art digital, y en a de vrais artistes je te l'assure, j'en connais deux ou trois qui font ça, et tu peut me croire c'est dur, il faut des années de pratique et de recherche pour arrivé à leur niveau^^ un certain Eric Lacombe par ex il fait c'est trucs de A à Z sur photoshop mais lui, même les outils (les pinceaux numériques et autre) c'est lui qui les fait^^ et tu verra son travail sur son blog, fascinant, terrifiant, des atmosphère vraiment mystérieuses... le montage photo aussi y'en a de vrais diables dans ce domaine, je te présenterais un deux plus tard tu verra ;)
maintenant pour ceux qui ce foutent de la gueule du monde comme Stoupalachi XD qui a mon avis font les 80% des artistes, et je te le dis sincèrement t'a encore rien vu de la merde que c'est, y'en a des balèzes, qui donnent envie de se suicidé plutôt que de vomir, et dans les circuit des dites grande galerie là ou les million d'euros claquent....... et c'est par tout comme ça, la musique t'a qu'a regardé la teloche, de la merde a gogos, le cinéma, ... tout les secteurs de l'art sont gravement infectés, c'est notre monde ça, mais il ne faut surtout pas que ça te décourage au contraire, mal grès les difficultés, c'est cons dont tu parle le savent qu'ils ne font pas le poids réellement, je connais pas celle dont tu parle, j'ai mater sur google peut être je suis tombé dessus, mais sans plus y'en a tellement qui font des truc identique aux siens qu'on vois plus... et puis c'est pas mon domaine, mais oui je comprend ton exaspération, une chose, la plus importante, ne fait pas comme eux, car c'est un choix, et je peux te dire que le public ce trompe toujours, il ne sais rien de rien, c'est pas parce que 90% des gens se trompent que je vais faire le choix de dégénéré avec eux, rien a foutre de ce qu'ils pensent, ils ne pensent pas de toute façon... mais si tu reste sur tes principes un jour ou l'autre ton heur viendra, et les honneurs en s'en fou, car écoute moi bien à l'instar de ces débiles de merde de hip-hop ils se font enterré très vite, oublier fini walou zéro...
ça fait du bien de dégueuler les conneries hein :D je suis vraiment content que tu t'exprime comme ça c'est bien pour les neurones :) le sujet est très vaste en fait, on en parlera plus tard et sur tout te fait de bile ma fée, et continue à faire ce que tu fait, évolue comme ton instinct te le dicte, maintenant pour le changement, c'est justement qu'il faut tenir le coup c'est tout ce qu'il y a à faire, ne pas cédé a la tentation de la facilité, comme ça quand les vrais tiennent bien et quand la vague viendra nettoyer ils reste eux, nous on se fout pas de la gueule du monde j'éspére XD
prend soin de toi et bonne inspiration :)

Ecrit par : Saïd | 26.10.2009

Répondre à ce commentaire

Coucou !

Alors comme j'ai dit, j'ai été un peu sec pour les artistes numériques, c'est vrai que j'ai tendance à tous les englober à cause des personnes comme ça ^^' mais il y en a que j'adore vraiment, Kagaya par exemple !

Et je suis bien d'accord avec toi : y a pas mal de choses qui ressemblent à ce qu'elle fait sur internet donc au final on fait même plus attention @_@ et en effet les gens utilisent la facilité et comme tu as dit, un peu partout dans l'art ... en tout cas tout ce que tu dis c'est bien vrai ^^ !! c'est bien pour les neurones XD

Non franchement, j'espère que tu as raison, qu'ils resteront rien d'eux avec la vague et nous les 'vrais' on restera !!

Merci infiniment pour ton avis et je vois qu'on se ressemble beaucoup ♥♥

Ecrit par : Rose | 26.10.2009

Bon, tu sais déja tout ce que je pense de tout ça, on en a pas mal parlé ces derniers temps (et cette histoire avec cette fille, je connaissais déja, ça m'agace d'autant plus que je connais très bien le monde des BJD, où la notion de plagiat et de copiage est encore plus floue que dans l'art).
Juste pour dire que Movezerb a quand même pas mal raison en ce qui concerne le numérique, je suis d'autant plus bien placée pour le dire puisque j'ai fait la transition tradi/numérique récemment. Il ne suffit pas d'avoir un bon ordi, ou une super maîtrise de toshop pour réussir à faire quelque chose qui tue. J'avais beau connaître photoshop, et avoir roulé pas mal ma bosse en dessin, ce n'est pas si simple et il a fallu quand même réapprendre pas mal de choses. Du moins, quand on dessine ! Photomanip et overpainting c'est autre chose, c'est beaucoup plus simple, ça oui ... mais voilà, on a beau bosser sur un ordinateur, avec tout le côté 'oué mais t'as qu'à appuyer sur un bouton et hop ça se fait tout seul', et bien non, c'est du boulot, autant qu'en tradi, c'est juste différent.
J'ai choisi de faire du numérique parce que ça me plait, je progresse bien plus vite... mais je reste toujours autant fan du tradi, en fait il y a des tueurs partout ^^
fin voilà, quoi. :p

Ecrit par : Rozenn | 26.10.2009

Répondre à ce commentaire

En fait, j'avais déjà vu son travail quelque fois sur internet (il ne m'a jamais attiré de toute façon) et quand j'ai vu ça tout à l'heure.... ça m'a sciée, une artiste aussi connue qu'elle .... non franchement c'est dingue o__O !

Alors en fait, j'avoue j'ai été un peu sèche au niveau du travail numérique, je sais vraiment que Photoshop (et autre) et un logiciel vraiment compliqué mais j'avoue que j'ai un peu plus de mal avec le travail numérique que le traditionnel mais c'est en fonction des sentiments de chacun après, c'est autre chose.

Mais quand je parle de 'simple' je parle évidemment pour l'overpainting (je me suis mal exprimée sûrement ^^), après quand il s'agit de tout faire de A à Z soi même , c'est bien sûr vraiment pas facile (j'ai moi même une tablette graphique et j'ai vite laissé tomber XD) !

Par contre quand tu dis "je progresse bien plus vite" en digital, je trouve ça dommage parce que c'est comme si tu baissais les bras pour le tradi (quoique je comprends carrément parfois >_> je ne dis PAS que c'est plus rapide le digital !!!!!!! bien sûr que non !!!!! c'est juste par rapport à ta phrase je précise :P) mais comme j'ai dit j'ai un penchant pour l'art tradi et je ressens plus d'émotion à travers tes peintures tradi que les autres (je parle juste en terme d'émotion, parce qu'après au niveau technique, couleurs etc y a rien à redire !) mais après c'est qu'une question de sensibilité, comme pour moi j'imagine que des tas de gens ne ressentent rien vis à vis de mes peintures mais qu'ils ressentent + de choses pour tes peintures digitales :) tout dépend des goûts !

Et c'est vrai y a des tueurs partout :D ! Comme ton copain d'ailleurs (je suis une fan de ces atmosphères) ^^ !!!

Merci de m'avoir donné ton avis :)) et on deviendras des tueuses, des vraies ^^

Ecrit par : Rose | 26.10.2009

c'ets le genre de choses que je ne remarque jamais si on ne me le fait pas remarquer.. je dois être trop crédule..
en tout cas moi ça me donne envie d'essayer ce truc avec photoshop!!
mais sur mes propres dessins XD

Ecrit par : kaze | 26.10.2009

Répondre à ce commentaire

Binh quand on découvre des trucs comme ça après on voit peut être facilement ^^

Si tu repeint tes dessins avec photoshop pourquoi pas XD parce que c'est toi qui a dessiné tes dessins et qui les as tous inventé :)

Merci pour ton commentaire ♥

Ecrit par : Rose | 26.10.2009

hibou :)

oui ça défoule XD
le fric ma chère, tu sais c'est très simple le système, l'art est affecté après le commerce des autres trucs (électroménager, alimentaire...etc) en s'est rendu compte que même l'art pouvait obéir à cette loi, qui dit que la qualité ne rapporte pas, elle coute cher mais ne se vent pas en quantité, le toc lui se vent beaucoup moins cher mais à des quantités effarante, donc rapporte des milliards de fois plus que l'art vrai, et c'est le cercle vicieux, car comme ça les gens deviennent bêtes inculte car manque de vrai culture, de vrai art, de vrai cinéma... et ils nourrissent le système qui les a engendré zombies comme ils sont...
c'est triste, révoltant, rageant mais c'est comme ça ... si je te dit qu'il ne m'arrive pas de désespéré je mentirais, et en plus si tu voyais ce qui se passe ailleurs... mais bon au fond si t'a une personne qui apprécie ton travail c'est deja une victoire, d'autres viendrons :D
bonne inspiration à toi ;) ♥♥♥ moi je suis épuisé lol à très bientôt ici ou là :)

Ecrit par : Saïd | 27.10.2009

Répondre à ce commentaire

Hibou XD !

Ho vaudrait mieux ne pas tout savoir en fait... sinon on serait vraiment désespérés et on ne ferait plus rien au final... donc ça me suffit, juste de savoir ça, c'est déjà atroce ^_^'' et tu as parfaitement raison... quand une personne apprécie mon travail, je suis vraiment aux anges et je crois que ça me suffit ! je pense que c'est pareil pour les vrais artistes :)

Très bonne inspiration à toi aussi et à bientôt ♥♥♥

Ecrit par : Rose | 27.10.2009

Hum... j'ai même pas envie de m'énerver avec ces gens... Je crois que le mieux qu'on puisse faire c'est d'être d'une indifférence totale!
J'avoue que les "travaux" de Mijn Schatje m'inspirent absolument rien du tout... ils sont vides et sans âme! (et ils me feraient le même effet, même si je ne savais pas qu'ils étaient volés...)
Ils ont beau être colorés, ils sont d'une platitude totale et d'un inintérêt à mes yeux! Alors si tu veux mon avis, passe ton chemin... Ne perds pas ton temps à t'énerver avec ce genre de personnes, tu vaux beaucoup mieux que ça! ;-)

Et ne t'en fais pas, peut-être que maintenant cette fameuse Mijn a du succès, mais un jour elle aura le revers de la médaille! J'ai de la peine à imaginer que ses "oeuvres" puissent laisser un souvenir impérissable! C'est un phénomène de mode, rien de plus!

Ecrit par : Elyme | 27.10.2009

Répondre à ce commentaire

Même avant de savoir qu'elle trichait, je n'ai jamais accroché à ses travaux, je ne ressens rien, c'est vraiment plat comme tu dis mais je savais qu'elle était pas mal réputée et quand j'ai vu ça -___- fin voilà quoi, ça m'a mit hors de moi.

Oui, le mieux c'est de jouer la carte de l'indifférence... c'est ce que j'essaye de faire la plupart du temps mais là en peu de temps tout s'est accumulé XD puis comme tu sais avec DA c'est de pire en pire, entre ceux qui copient et qui ne disent pas leur source/référence et d'autres qui font l'overpainting.... ça commence à faire beaucoup !

Et puis quand j'ai dit à une fille sur DA que ses dessins ressemble à ceux d'une artiste pas mal connue dans le monde de la Fantasy bah après elle m'a mise dans la liste noire -___-'

J'espère que tu as raison pour l'effet de mode ! Puis malheureusement je doute sincérement qu'elle soit la seule à faire ça :/ mais bon maintenant je vais essayer de pas trop faire attention, ça m'a soulagé cet article !

'Fin bon, d'un côté je me sens un peu frustrée face à des gens comme ça.

Merci pour ton commentaire en tout cas ! ça me fait toujours plaisir :)

Ecrit par : Rose | 27.10.2009

oula !!! j'ai pas lu tout les comms mais j'allais dire "cette nana est peut-être connue et adulée sur le net mais elle n'a surement pas de boulot avec ce qu'elle fait" ............................... je suis sur le cul !!!!! (désolée pour l'expression mais ya pas de mots -___-" )

Hum sinon je t'avais mis un mot sur ta note précédente mais il n'a pas du passer, je ne le vois pas.

+++ bisoux !! dessine bien :)

Ecrit par : Miyou | 30.10.2009

Répondre à ce commentaire

Binh c'est ça le pire -___- elle est exposée à travers le monde.... je crois que c'est le pire, être commercialisé après ça !!!! pfff

Ho mince le com n'a pas marché, tu disais quoi ??

Merci pour ton passage ^_^ !

Ecrit par : Rose | 30.10.2009

En fait tout ton article revient a se poser cette question : faut-il considerer la photomanip comme un art? La photographie est un art, le vectoriel c'est un art, la colo digitale est un art... est-ce que le melange de tout ca est un art? On peut dire "oui, a condition que toutes les photos soient prises par l'artiste" mais pareil, ce qu'il y aura sur les photos aura ete fait par quelqu'un d'autre... Parce qu'on en voit partout de la photomanip. Dans les pubs, sur les affiches dans les rues, partout. Ca vend, effectivement. Mais c'est aussi considere comme un art a part entiere.

Je ne veux pas defendre cette fille (je suis toute aussi revoltee que toi a voir des gens qui se contente de retoucher ou de repeindre au-dessus de photos quand moi je galere avec mes perspectives pourries), mais je suis assez sceptique face au terme "d'art-thief". Parce qu'au fond, ce que fait cette fille, c'est de prendre des petits bouts de plein de trucs pour faire son truc a elle. C'est le meme systeme que du collage, a bien y reflechir. Picasso, Prevert ont fait des collages...

Bon apres c'est ptete moi qui suis trop tolerante ou trop "aware". Encore une fois je ne defends pas, je n'aime pas ca non plus, ce n'est absolument pas le genre "d'art" qui me plait. Mais je te trouve un peu trop virulente dans tes propos XD

Ecrit par : Lumo | 31.10.2009

Répondre à ce commentaire

Heu non, le terme 'art' est un peu trop complexe à définir donc c'est à chacun d'avoir son propre avis ^^

Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord, cette fille vole, décalque, copie... pour moi elle n'invente rien, elle n'imagine rien, c'est pas bien difficile de piquer une photo et de rajouter des effets, bah c'est ce qu'elle fait. C'est comme si tu prenais une photo avec des perspectives et que tu rajoutais quelques effets et hop voilà, on n'y verrais que du feu... c'est un peu de la triche non ?

Mais le pire c'est de décalquer/voler/piquer les illustrations des autres... genre d'Audrey Kawasaki... alors là c'est abusé -___-

C'est vrai que tu es un peu trop "aware" XD je trouve ! D'ailleurs tu es la première personne a être aussi tolérante en voyant ça ^^' ... je comprends pas comment on ne peut pas être révolté -même si tu l'as dit- en voyant ça (surtout quand on dessine nous même)... pour moi cette fille n'est vraiment pas une artiste, elle ne crée rien d'elle même puisqu'elle reprend des visages de poupées sans rien changer. Puis je sais ce que c'est de voir qu'on a décalqué une de ses illus' en se l'appropriant... bon encore heureux c'était pas commercial mais moi qui est une amoureuse de l'art où je passe les journées qu'à ça... quand je vois ça, ça donne envie de vomir, désolé ;)

Merci pour ton commentaire ! ^^

Ecrit par : Rose | 31.10.2009

Moi ce qui me révolte c'est tout ces gens qui se lancent dans "l'illustration jeunesse" parce que c'est un business juteux. Il y a du bon mais qu'est ce qu'il y a comme mauvais NON DE DIEU !! Et pour un illustrateur faut y aller pour se faire éditer vu que généralement les éditeurs reçoivent des quantités et des quantités de maquettes débiles, du tape à l'oeil, que je ne lirai même pas à mes enfants parce que l'illustration jeunesse n'est pas que du tape à l'oeil, c'est prendre les enfants pour des cons et berner les parents à coup de marketting que d'éditer des albums superbement illustrés mais sans aucun intéret pour les enfants (ex LE SEUIL JEUNNESSE ou encore MIRABELLE etc...). l'illustration n'est que la vision de l'illustrateur et elle a beau être sublime elle n'a aucune importance pour un enfant puisque l'enfant se refait dans sa tête sa propre illustration de l'histoire (Bruno BETTELHEIM).
Et pour ces photos décalqués j'avais déjà remarqué cette autre fléau et ça m'écoeure aussi d'ailleurs on peut même voir le flash dans les yeux qui a été lui aussi décalqué PTDR mais y a toujours des cons pour tomber dans le panneau et être admiratif devant une telle arnaque et là aussi c'est juteux, faut voir le nombre de parent qui commande des portraits de leurs enfants pour 30 voir 50 euros même les photographes professionnel pour une superbe photographie ne pratiquent pas des prix aussi élevé.

Ecrit par : quentin | 16.11.2009

Répondre à ce commentaire

'Business juteux' pour l'illustration jeunesse ? personnellement je ne trouve pas du tout, trouver sa place dans l'illustration, être édité... c'est quasi-mission impossible.

Bon après c'est sûr, il y a des mauvais pour l'illustration jeunesse... d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi eux sont édités alors que d'autres ont largement + de talent... mais bon c'est un peu comme ça partout au final.

Après, dire que l'enfant imagine sa propre illustration/vision de l'histoire... je sais pas trop, parce qu'on a toujours les illustrations de l'histoire en tête (même inconsciemment), je pense que tout dépend de l'âge ! Bon après c'est sûr, il faut que l'illustration plaise et interpelle l'enfant pour qu'il s'en souvienne... au final les illustrations sont plus adressés aux adultes peut-être ? si l'enfant n'aime pas le dessin, l'art etc alors là c'est vrai il s'en fichera complètement ! Tout est relatif comme on dit.

Vous avez parfaitement raison, il y aura toujours des gens complètement abruti pour tomber dans le panneau (souvent ceux qui ne pratiquent pas le dessin... ces gens là trouvent pas ça choquant... ça me met hors de moi)...

Merci pour votre commentaire et avis Quentin, je vois que vous avez déjà votre idée sur ces sujets là et je trouve ça très intéressant !

Ecrit par : Rose | 18.11.2009

Je voulais juste réagir à certaines remarques.

Pour moi, l'art se définit comme la création de quelque chose, que ce soit en créant de toute pièce quelque chose ou en reprenant des choses existantes pour en faire quelque chose de nouveau.

Donc quand je vois les critiques sur les photomanipulations ou l'art digital "collage", je m'insurge :p
Plus facile, certes... ça dépend pour qui.
N'oubliez pas que la photo-manip ce n'est pas bêtement mettre un effet lumineux en plus ou modifier les couleurs.
Par exemple, la plupart des matte painting sont des photo-manip (certes il y a de la peinture digitale en plus dessus) et, franchement, je vous défie de faire des choses aussi belles que ça.
Même chose pour des photos à qui ont a donné un aspect dessin numérique.
Bien sûr, ce n'est que "peindre" sur une photo... et bien, essayez et vous verrez ce que c'est.

Je connais des personnes très douée en dessin traditionnel mais qui sont incapables de faire quelques chose de potable à l'ordi. Et inversément.
Donc de là à dire que c'est moins bien et vachement plus facile... non, je ne suis pas d'accord.
Je suis une première adepte de la photomanipulation et de tout ce qui est digital. Sauf que je met toujours les images que j'ai utilisée pour que les gens puissent voir que tout n'est pas de moi.

Pour le sujet du vol (notamment les poupées qui se ressemblent trait pour trait), là, je suis d'accord, c'est inadmissible et révoltant.
Tout comme prendre un dessin existant, en effacer le nom et mettre le sien à la place ou changer juste les cheveux d'un dessin et en faire le sien.

Puis puis en revenir au sujet tradi/digital, je trouve ça plus facile de tenir un crayon qu'un stylet sur une tablette :)

Ecrit par : Sheley | 19.11.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sheley ^_^ !

Comme j'avais dit avant, j'ai été un peu dure avec mes propos sur l'art digital, sur le moment j'ai un peu tout englobé donc ça ne reflète pas vraiment ce que je pense maintenant !

Pour moi, "peindre" sur une photo... c'est du décalquage pur et simple parce que la personne ne s'est pas prise la tête à créer un paysage, dessiner l'anatomie, contrairement à d'autres qui dessinent tout digitalement ! Je trouve ça un peu injuste... une personne qui repeint sur une photo aura + de succès qu'une personne qui essaye de dessiner et peindre avec sa tablette graphique :/ et ça c'est clair : c'est pas simple ! J'ai moi même une tablette et j'ai vite laissé tomber ^^ (je me sens mieux en tradi aussi)... après j'ai du mal à dire que "peindre" sur une photo ou décalquer c'est 'beau'... visuellement ça l'est mais moi ça me gêne parce que cette personne n'aura rien crée de lui même.

Après c'est certain que tout le monde n'est PAS comme ça ! comme j'ai dit, j'étais révolté à cause de cette sois disant artiste qui vole des poupées etc je suis toujours révolté mais pas contre les artistes digitales ;)

C'est sûr c'est peut-être + 'facile' de tenir un crayon qu'un stylet mais c'est une question d'habitude, depuis tout petit on vit avec un crayon/stylo à la main (façon de parler) mais après tout dépend de la technique utilisé, on a tous une technique qui nous appartient ^^ mais le truc que je n'aime pas, ce sont les personnes qui ne créent pas leurs univers... encore pour les photomanip, les personnes prennent +sieurs photos pour les assembler puis ils imaginent un univers, une ambiance... là je suis d'accord :)

Personnellement, le plus important c'est l'imagination et je pense qu'on est tous d'accord avec ça (j'espère !) !

Merci pour ton commentaire Sheley et surtout pour ton avis ! Et d'avance désolé si j'ai pu dire des choses blessantes dans cet article :)

Ecrit par : Rose | 19.11.2009

Ah mais je te rassure, je ne l'ai pas mal pris :)

Sinon, je serais curieuse de savoir quelle artiste tu cibles en particulier (oui je suis curieuse ^^). Il y en a qui, effectivement, ont des tonnes de commentaires comme quoi c'est sublime, superbe etc et 400 fav sauf que... à part trois images collées et 2-3 coups de pinceaux par-çi, par-là c'est... rien d'extravaguant.
Le truc sur ce site ce n'est pas tant le talent qui prime pour être mis en fav ou avoir des commentaires mais bien l'activité de ces gens à écrire partout alors qu'à côté de ça, il y a pleins d'oeuvres digitales et tradi qui sont sublimes et... invisibles, c'est dommage.

Ecrit par : Sheley | 19.11.2009

D'accord, tant mieux ! ça me soulage ^_^ parce que je ne veux pas qu'on ai une mauvaise image de moi ...

Malheureusement je ne vais pas donner des noms ou des sites (la plupart j'ai oublié et heureusement) sinon ça va retomber sur moi et je préfère garder des artistes tradi & digitale que j'apprécie en tête :)

Tu as parfaitement raison ! A côté de ça, il y a des tas d'œuvres qui sont invisibles et je trouve ça vraiment dommage aussi :( mais heureusement qu'on est là pour les admirer !

En tout cas, je vois que l'art est vraiment ta passion sinon tu n'aurais pas commenté et ni donné ton avis et ça c'est vraiment bien et sûrement le plus important :) !

Ecrit par : Rose | 19.11.2009

Répondre à ce commentaire

J'arrive un peu tard... Mais sur ces "artistes" qui ne font que rajouter un calque sur une photo et faire jouer la pipette et le pinceau, ça me rend aussi malade que toi ! J'en connais aussi une comme ça, qui exhibe ses "dessins" à tout va en se vantant d'une manière peu commune o_O. J'ai fait remarquer (idiote que je suis) que c'était calqué sur des photos, *voyant qu'un morceau de photo n'avait pas été recouvert entièrement*, elle s'est emportée en disant que ce n'était pas parce qu'elle avait du talent et que moi j'en avais pas que je pouvais me permettre de critiquer son "oeuvre" !
Comment on peut laisser des gens comme ça ternir la réputation d'artistes numériques qui bossent avec acharnement, tout ca pour être coiffés au poteau par des sois disant artistes recopieurs qui exhibent leurs trucs qui rendent vachement bien, et pour cause : ce n'est pas d'eux.....
Moi, ça me rend malade.
Après, je ne pense pas que ce soit le problème d'être un artiste "numérique" ou non. Je pense qu'il y a malheureusement des fumistes dans toutes les disciplines... Je connaissais quelqu'un qui faisait de splendides portraits en posant des papiers calques sur des photos et faisait ensuite des photocopies.... Dans le genre, ce n'est pas mal non plus...

Ecrit par : Florine | 21.11.2009

Répondre à ce commentaire

Wha -__- ce qu'elle t'as dit est complètement débile... ils assument pas c'est tout ! Ils prennent vraiment les gens pour des abrutis. Ce que tu dis pour les portraits.. ça me révolte aussi !! J'avais vu aussi la même chose et le pire c'est que la personne avait carrément fait un tutoriel o__o j'ai halluciné !

En tout cas, je te rejoins dans tout ce que tu as dit ! Merci pour ton avis ;)

Ecrit par : Rose | 21.11.2009

Tu vas être surprise mais connais tu un certain benjamin L****** ? Et bien recherche sur le net Chris Anthony... Si tu as le mm regard (amusé) que moi tu verras un certain nombre de point commun, pour moi je pense c'est bien plus que de l'inspiration (par exemple un certain fauteuil d'une certaine couleur (rouge eclatant le même ^^, pratiquement la même dimension O_°), un univers particulièrement ressemblant à celui de ce Chris Anthony etc). Je trouve aussi beaucoup trop de ressemblance avec le travail d'une certaine Rebecca DAUTREMER qui a fait L'ENSAD aussi, Le problème est qu'il n'est pas le seul dans ce cas, j'ai remarqué à quel point les illustrateurs "s'inspiraient" beaucoup (trop!!!) les uns des autres !!! Tout cela manque tellement de sincérité, c'est navrant je trouve.
Contrairement à nous autodidactes passionnés, rien ne sort vraiment de leurs cerveaux ils se contentent juste de ""s'inspirer""

Ecrit par : langue de vipère | 22.11.2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'il y a des + et des - pour ceux qui sortent des écoles et ceux qui sont autodidactes... évidemment ceux qui sortent des écoles seront + dans le même moule mais des autodidactes auront aussi copiés pas mal pour pouvoir "apprendre" à dessiner... c'est un peu complexe tout ça ! Tout est relatif.

Personnellement le travail de RD ne me touche pas du tout et ne m'attire pas du tout (c'est pas vraiment le style que j'aime) donc bon je ne pourrais pas juger, pour BL j'ai eu une période "j'adore-les-illus-pour-enfants" où j'adorais ce qu'il faisait ! Mais depuis j'aime beaucoup moins, c'est vraiment pas mon style non plus ^^ même si techniquement c'est bien fait (en plus un traditionnel !) mais le style graphique ne m'attire plus autant comme avant, je ne ressens pas d'émotion.

Tout le monde s'inspire les uns des autres en fait... par ce qu'on voit, ce qu'on a vu, on le fait inconsciemment parfois mais c'est vrai que des fois ça va trop loin ! Surtout dans le monde où on est, c'est surtout des remake 'on refait du neuf avec du vieux' (idem pour les films etc).

De toute façon, je suis beaucoup + tourné sur d'autres styles graphique :) tu peux regarder mes dessinateurs préférés (à gauche) et tu verras que c'est pas du tout la même chose que les artistes comme BL ou RD, mais bon encore une fois c'est une question de goût et puis peut-être que les artistes que j'adore ont copiés aussi (mmmh j'espère que non sinon ça détruirait mon monde là).

Merci pour ton commentaire et avis :) !

Ecrit par : Rose | 25.11.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire